Lire la présentation du projet
Le projet
L’association Longueur d’Ondes a été créée à Brest en décembre 2002 pour l’organisation du festival de la radio et de l’écoute, dont la première édition a eu lieu en décembre 2003. Depuis 2006, l’association a développé des actions pour faire vivre le projet du festival au long de l’année : le partage de l’écoute et la sensibilisation à la radio et aux sphères de création qui y sont associées.
Mon projet de diplôme de DSAA visait à faire connaître par l’image cette forme d’art qui n’existe que parce qu’elle n’en a pas. Il s’agissait de défendre une forme d’expression créative favorisant l’imaginaire et l’immersion spirituelle. J’ai donc cherché à évoquer la richesse des sons par la création d’un vocabulaire d’expression sonore abstrait constitué de codes chromatiques, formels et photographiques. L’objectif était de stimuler l’écoute sans imposer de figurations à l’auditeur, et donc sans illustrer. Ce projet a été effectué dans un cadre étudiant, il n’a pas été proposé à l’association Longueur d’Ondes et reste donc fictif.
Ma mission
- Créer une identité visuelle pour l’association Longueur d’Ondes
- Décliner cette identité à tous les supports de communication du festival
- Concevoir une webradio créative stimulante et accessible à tous
Équipe de travail
- Accompagnement étudiant : Jean-Christophe Chauzy et Anne Barrois (enseignants à l’ENSAAMA Olivier de Serres), Arnaud Homann (graphiste professionnel)